Partager
Depuis que je suis volontaire, j'ai l'impression d'avoir une multitude de grand-parents !
Je m'appelle Lola et je viens de finir mes études à Liège. Mon emploi du temps étant assez léger, j'ai décidé de consacrer une partie de mon temps libre à une activité bénévole. J'ai toujours fait un peu de volontariat lorsque j'étais jeune, avec mes parents. Nous allions promener les chiens à la SRPA le week-end.
Etre présente, être une oreille attentive
Cette année j'ai choisi comme lieu la maison de repos St Joseph Coronmeuse à Liège, où je viens pour rendre visite à des personnes âgées. Le but est seulement d'être présente, être une oreille attentive, être à l'écoute pour eux. Je reste avec eux pendant plusieurs heures le vendredi après-midi, je participe au goûter et nous faisons des activités ensemble. J'ai perdu mes 4 grands parents ces dernières années et je pense que ça à joué dans le fait de me rapprocher des personnes âgées.
De nouveaux liens et pleins d'histoires
Ce que j'apprécie le plus c'est leur joie et leur sourire lorsque j'arrive au centre. Cette rencontre avec des personnes âgées permet de créer des liens intergénérationnels, profonds et d'en apprendre beaucoup sur eux. En plus de cela, le volontariat avec des personnes âgées peut également offrir une occasion de partager des moments de convivialité, d'écouter leurs histoires. Et cela me fait du bien à moi aussi. J'ai l'impression d'avoir une multitude de grands parents. Je passe même en voir certains durant le week-end pour manger dehors par exemple. Lorsque je pars en France voir ma famille, je reviens avec des petits cadeaux pour eux. Je ne regrette pas de vivre cette expérience. Elle me permet de créer des souvenirs précieux et de faire, peut-être, une différence dans leur vie.