Partager
Du volontariat relationnel, de l'inclusion et la découverte des métiers de l'humain !
Nadia, animatrice chez Volont’R et co-initiatrice de ces animations, nous parle du projet à Bruxelles: "Deux écoles bruxelloises ont choisi de renouveler, cette année 2024, la collaboration avec Volont’R dans le cadre du projet Cap ou pas Cap.
Ce projet offre, aux jeunes de 6e secondaire en qualification sociale de l’Institut Maris Stella et aux jeunes de 7e de l’enseignement professionnel de l’IND de Lourdes à Laeken, l’opportunité de s’engager dans la réalisation de leur projet personnel en y combinant le volontariat relationnel, de développer des compétences humaines essentielles (écoute, partage, empathie, ouverture à l’autre, adaptation…) et de découvrir des métiers axés sur l’humain, notamment, dans les secteurs du handicap et des personnes âgées.
Ce type de projet offre, également, une expérience unique aux élèves de rencontrer des bénéficiaires qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer au quotidien, et de les sensibiliser, ainsi, à l’importance de l’inclusion de ces personnes dans la société.
"En vue de la préparation du projet Cap ou pas Cap et de leur stage l’année suivante, nous avons également rencontré 3 classes d’élèves de 5e secondaire de l’I. Maris Stella et introduit ce qu’est le volontariat relationnel en institution avec l’animation CRACS Challenge.
Voici quelques retours des jeunes:
"Les animations autour du handicap et des personnes âgées m'ont fait prendre conscience de l'importance de s'adapter à chaque personne. On est tous différents finalement et on ne sait pas toujours qui on rencontrera."
La rencontre, c'est être à l'écoute et s'intéresser à l'autre. Mais aussi parler de soi.